top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMélanie B

Lancement du Comité Environnemental de l’Érable

Dernière mise à jour : 18 janv. 2019



Logo du CEE, une gracieuseté du graphiste Jean-François Roy

Le Comité Environnemental de l'Érable est un regroupement de citoyens formé depuis l’automne ayant pour mission de favoriser l'adoption de saines habitudes environnementales en influençant les citoyens, les marchands et les décideurs par le positif et en posant des actions concrètes afin de diminuer les GES et la production de déchets sur le territoire de la MRC de l’Érable. Celui-ci s’organise sous la forme d’un OSBL qui a la chance d’être parrainé par le Club Lions de Plessisville pour son démarrage.

Le Comité Environnemental de l’Érable souhaite pour sa part faire la différence dans la région par l’engagement citoyen à défendre leur environnement contre les pratiques nuisibles. Tout d’abord par la sensibilisation des habitants, marchands et décideurs du territoire de la MRC de l’Érable et des environs à la diminution des déchets et des GES. La Ville de Plessisville et la MRC de l’Érable ont accueilli la formation du comité avec beaucoup d’enthousiasme et se montrent très réceptives aux idées proposées en fournissant plusieurs ressources qui bénéficient au CEE à la plus grande joie de ses membres.


Bien que le comité en soit encore à ses débuts, plusieurs projets sont déjà entamés. Les membres bénévoles travaillent présentement sur un projet, « Les soirées Documenterre », qui auront lieu à quatre reprises dans l’année, afin de sensibiliser et d’informer la population sur les changements climatiques et leurs impacts. D’autres s’affairent à la sensibilisation et la promotion des marchands locaux, surtout en ce qui a trait à la diminution des articles jetables et la promotion d’initiatives plus vertes. Entre autres, un partenariat est en cours de création avec le IGA de Plessisville pour la mise en place de boîte de sacs réutilisables que les étudiants en couture de la Polyvalente La Samare pourront garnir des sacs qu’ils auront cousu et l’arrivée de nouveaux produits écolos, dont les sacs à vrac confectionnés par un marchand local, la boutique Zigzag. Des membres se sont d’ailleurs joints à différents comités de consultation avec la Ville de Plessisville. Le comité cherche également à proposer des alternatives au Publisac version papier pour les citoyens qui ne souhaitent plus le recevoir. Aussi, en avril prochain, le comité souhaite organiser une activité familiale à l’occasion du Jour de la Terre. Un de nos projets d’envergure y sera d’ailleurs dévoilé.

Le comité a également une page Facebook sur laquelle sont publiées des astuces pour réduire son empreinte écologique à l’échelle individuelle et où sont partagés les événements et réalisations du CEE. La population peut d’ailleurs y trouver son tout nouveau logo, gracieuseté du graphiste Jean-François Roy, qu’on remercie chaleureusement pour son temps.


Mélanie Boulanger et Sabrina Viger, co-présidentes, devant une des boîtes à sac du projet.

Ce comité repose entièrement sur l’implication des bénévoles qui mettent beaucoup de temps et d’énergie pour une cause en laquelle ils croient. Pour les personnes qui voudraient s’impliquer, il est possible de communiquer avec le CEE par la page Facebook Comité Environnemental de l’Érable.


Sabrina Viger et Mélanie Boulanger, co-présidentes du CEE

66 vues0 commentaire

Comments


bottom of page